I. Les causes de l'implantation de Disneyland à Marne-la-Vallée

 

Nous allons aborder les causes qui ont poussé Disneyland à s'installer à Marne-la-Vallée.

Après un long débat opposant la France à L'Espagne, l'avis tranche pour la France.

En effet, l'Espagne était un choix plus logique en raison de son climat, c'est un pays principalement touristique l'été. Mais Disney cherche un pays centré (au milieu de l'Europe) or l'Espagne est excentré. L'autre inconvénient de l'Espagne c'est qu'à l'époque s'est un pays surtout agricole, quoique dans cette situation on aurait pu construire un parc plus grand.

Au final la compagnie a choisit la France, plus précisément à Marne-la-Vallée, pour implanter son parc. C'est une ville située à l'Est de Paris dans la région de l'Ile-de-France (rive gauche).

Proche de Paris cette ville est très bien desservie et assez centrale elle possède aussi une population aisée, ce qui correspond parfaitement à ce que Disney cherche. Effectivement, plusieurs pays restent à proximité de Marne-la-Vallée (Angleterre, Bénélux, Allemagne...). L'implantation de Disney s'est fait dans une zone de la ville la moins peuplée.

Marne-la-Vallée est une des cinq villes nouvelles créée dans les années 1960 après la décision du Général de Gaulle, elle s'étend de Noisy-le-Grand à Chessy et est composée de 27 communes dispersées sur 3 départements et découpée en 4 secteurs.


Disneyland Paris se situe sur le secteur IV de Marne-la-Vallée (soit la partie bleu dans la carte ci-dessous). Ce dernier a été crée spécialement pour pouvoir accueillir le parc EuroDisney.

Carte secteur

  

 Disney et ce nouveau secteur ont permis à Marne-la-Vallée de se développer. En effet, cette agglomération, anciennement agricole va s'urbanisé. Disney apporte dynamisme à Marne-la-Vallée, effectivement la ville va attirer de nouveaux habitants.

Croissance démographique de Marne-la-Valée, secteur IV: (nombres d’habitants)

 

Secteur

 

1968

 

 

1975

 

1982

 

1990

 

1999

 

2006

 

2009

 

2020

 

Val D'Europe

 

1 829

 

2 543

 

3 264

 

5 242

 

11 884

 

22 445

 

26 250

 

60 000 (prévisions)

 

On constate grâce a ce tableau que la population du Val d’Europe a augmenté. Ainsi, lorsque Disney a été crée dans les années 1990 il n’y avait que 5 000 habitants, 9 ans plus tard la population a doublée elle passe à plus de 11 000 habitants et elle ne cessera d’augmenter. On prévoit même 60 000 habitants en 2020 dans ce secteur seulement.

Le parc apporte une nouvelle population, en effet c'est une population aisée qui s’installe, tout était prévu pour que cela advienne. Cette hausse n’est pas du qu’a l’installation du parc dans ce secteur mais aussi à la volonté de la société de Disney de relancer l’urbanisme de cette nouvelle ville. C’est pour cela qu’en plus de la construction du parc, des logements (15 000 environ pour ce secteur), des bureaux et des zones d’activités sont prévus. Mais tous ces travaux ont un prix.

En effet, tout ces aménagements sont couteux. Mais le Val d’Europe est l’un des territoires tertiaires les plus attractifs.

Les taxes locales sont les plus faibles. Par exemple les bureaux sont les moins chers d’en moyenne 30%. Le loyer est près de 60% moins cher, les charges aussi. Les coûts d’infrastructures et l'accessibilité parfaite fait du Val d’Europe un bon choix pour l'importation. Mais même si les prix sont moins chers la construction du parc a, elle, été plus élevée. Il faut compter des millions d’euros pour que le projet ait eut lieu.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site