II. Le processus de transformation de l'espace

 

Marne-la-vallée se situe à 32 km à l'Est de Paris, un endroit stratégique, proche de la capitale ainsi que  des deux aéroports accueillants le plus de passagers.La station touristique connait un réel succès économique mais pour cela il a fallu équiper le territoire pour le rendre accessible par tous. Marne la vallée est à proximité des deux aéroports internationaux franciliens Charles de Gaulle et d'Orly. Près de 10 minutes suffisent à un touriste ayant finit son séjour à Disneyland Paris pour se rendre à Roissy Charles-de-Gaulle en TGV. Disneyland Paris met aussi à disposition des navettes reliant Disney à trois aéroports : Orly, Charles de Gaulle et Beauvais Tille. 

Le 31 mars 1992, c'est l'inauguration de la station RER de Marne-la-Vallée/Chessy après le prolongement de la ligne. Le 19 mai 1994, la gare TGV de Marne-la-Vallée Chessy est inaugurée. La gare Chessy Marne-la-Vallée est à 200 m de Disneyland Paris. Le 29 juin 1996, c'est le lancement des Eurostar partant de gare de Chessy reliant les gares anglaises de Londres Waterloo et Ashford. Cette gare est donc performante accueillant près de 70 trains à grandes vitesse telle que le TGV, l'Eurostar, Thalys et Ouigo, qui fait de cette gare le premier Hub TGV de France. Un Lyonnais voulant se rendre à Disney, mettra 2h de trajet, un lillois mettra 1h10, un strasbourgeois 2h30, un londoniens mettra 2h50 et un bruxellois environ 2h.Aujourd'hui la gare de Chessy est le point central ou se regroupent toutes sortes de communications. On peut aussi se rendre à Disney en utilisant les routes françaises. Cette diversité de communication rapide permet d'interconnecter Disneyland aux grandes villes françaises ainsi qu’aux capitales européennes. 

 

 

Le développement de Chessy à aujourd'hui

Le développement de Chessy à aujourd'hui :

Chessy est un village rural traditionnel de la brie, qui possède un territoire de 574 hectares, dont 334 hectares sont en possession de Disney à cause de la convention et 117 hectares doivent être des aménagements urbains afin de respecter les conditions de la convention.

Ce village a vu sa population augmenter à partir de la fin des années 1960 avec l'extension de l'agglomération parisienne vers l'Est. Depuis mars 1987 jusqu'à la fin des années 1990, le développement de Chessy s'est porté sur la réalisation de la station touristique Disney, ce qui a provoqué une forte croissance démographique.  

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site