Introduction

Dans le cadre de notre Travail Personnel Encadré (TPE) nous avons décidé d’aborder le thème de l’implantation de Disneyland à Marne-la-Vallée.

En effet, Marne-la-Vallée est située à une trentaine de kilomètres à l’Est de Paris, cette localisation stratégique et les liaisons performantes, permettent des échanges aisés tant au niveau régional, qu’à l’échelle nationale et internationale. Marne-la-Vallée est très accessible.

 La décision fut prise par la société Walt Disney Company, fondé en 1923 par Walter Elis Disney, plus connu pour ses nombreux dessins animés.

 La société inaugura en 1955 son premier parc à thème en Californie.

 Dans le monde 5 « parc à thèmes » existent. Le premier se situe en Californie aux États-Unis, le second se situe également aux États-Unis mais en Floride. Le troisième se situe au Japon, le quatrième se situe en France, à  « Paris » et le dernier se situe à Hong Kong en Chine.

Disneyland en Californie :

 disney-californie.jpg disney-californie.jpg

Nous allons plus particulièrement nous intéresser à Disneyland Paris.

Le thème du sujet, regroupant les collectivités territoriales de Marne-la-Vallée, regroupe également le thème du sujet que nous allons vous présenter, il peut se situer dans le thème national « individu et collectif ».

En effet, notre travail soulève la question des rapports entre stratégies individuelles et collectives.

Assurément, c'est une prise de décision collective qui concerne Disney, Marne-la-Vallée, Seine et Marne, Ile-de-France, et le gouvernement français. Cette implantation fait également jouer des logiques territoriales collectives.

 Il faut savoir que Marne-la-Vallée est une collectivité territoriale regroupant plusieurs communes tel que Magny-le-Hongre, Serris, Villeneuve-le-compte, Coupvray, Bailly-Romainvillier, Chessy et 20 autres.

 Au début du XXème siècle, une grande exode rurale eu lieu. Un appel à l’Abbé Pierre à été fait en 1954 pour concevoir des aménagements car trop de personnes étaient non logé.

De grands ensembles ont donc été crées entre 1955 et 1975/80. Au début des années 1960 de grands quartiers étaient alors enclavés. Des villes nouvelles ont donc été conçues ; Saint Quentin en Yvelines dans le 78, Marne-la-Vallée dans le 77, Evry dans le 91, Sénart et Sergy.

 Nous allons donc étudier comment et pourquoi Disneyland s'est implanté à Marne-la-Vallée en abordant l'économie et la géographie.

Après avoir analysé les causes de l’implantation de Disneyland à Marnes la Vallée, nous verrons le processus de transformation du territoire, enfin nous étudierons les conséquences de l'implantation.

 

 

Pourquoi et comment Disneyland s’est implanté à Marne-la-Vallée ?

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site